[EMS lieux de vie] Marchés de Noël en EMS : quand l’animation ouvre les portes de l’institution sur le quartier

Les résidentes et résidents ne sont pas que des résidents. Ils sont aussi des habitantes et habitants du quartier.

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution du système de santé, valoriser l’animation, c’est reconnaître son rôle clé dans le bien-être, la santé mentale et la dignité des personnes âgées.

 


À l’EMS Clos Brochet, l’animation est un pilier du quotidien, un moteur de lien social qui rappelle, jour après jour, que la vie continue, pleine de gestes simples, de rires et de rencontres.

Avec 80 résidentes et résidents en gériatrie, une institution ouverte et une équipe de près de 130 collaboratrices et collaborateurs issus de 14 métiers, l’animation joue un rôle essentiel : rassembler, donner du rythme, préserver l’autonomie et maintenir le sens du temps qui passe.

« Nos animateurs et animatrices n’ont pas de blouse : cela change tout », expliquent Jessica Vuilleumier, responsable de l’animation, et Coline Gurtner, responsable administrative & RH. Ce détail dit l’essentiel : être présent, vivre avec, et non faire à la place. Accompagner sans infantiliser. Offrir du lien là où la solitude peut peser.

Un marché de Noël devenu rituel

Depuis 2022, le marché de Noël de Clos Brochet transforme l’institution en véritable village d’hiver, ouvert à toutes et tous. L’objectif est de ramener la magie des fêtes dans une période souvent délicate, créer de la convivialité et ouvrir l’institution sur son quartier.

Chaque année, près de 500 visiteurs franchissent les portes de l’EMS durant les trois jours que dure le Marché de Noël.

Du 5 au 7 décembre, l’établissement s’anime autour de : la venue de Saint-Nicolas, concerts et chorales, enfants du quartier, les stands des artisans locaux : poterie, patchwork, bijoux, sculpture, peintures, crochet, produits alimentaires, spécialités maison : miel de Clos Brochet, biscômes de la cuisine, vin chaud, thés…

C’est en fin d’après-midi que les résidentes et résidents flânent, choisissent leurs cadeaux, discutent avec les exposantes et exposants. « C’est un vrai lèche-vitrine », sourit Jessica.

Ces moments de joie redonnent à l’institution le souffle de la vie ordinaire : des rencontres, des interactions spontanées, une ouverture sur l’extérieur.

Une animation portée par toute une communauté

L’animation à Clos Brochet repose sur : 3 animatrices, plus une apprentie, 20 bénévoles actives et actifs, des civilistes en appui, des collaborations continues avec tous les services de l’institution, et une dynamique croissante avec l’association de quartier. Les bénévoles rejoignent l’aventure par proximité, bouche-à-oreille ou même via des “speed-datings” organisés par l’EMS. Une autre façon de tisser du lien communautaire.

L’animation est indispensable en EMS car ellepréserve le lien humain, rythme les journées, renforce le sentiment d’appartenance, redonne du sens au quotidien, soutient les équipes soignantes, ouvre l’institution à son environnement.

Les résidentes et résidents ne sont pas que des résidents. Ils sont aussi des habitantes et habitants du quartier.

Qu’il s’agisse de musicothérapie, de gym douce, de loto ou du “petit marché", un magasin éphémère qui rappelle les sorties d’autrefois, chaque activité porte le même message : rappeler la vie.

Une institution qui vit, respire et se connecte.

Le marché de Noël de Clos Brochet, c’est la preuve qu’un EMS peut être un lieu ouvert, un lieu qui accueille, un lieu où se tissent des liens, des souvenirs, et un peu de magie.

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution du système de santé, valoriser l’animation, c’est reconnaître son rôle clé dans le bien-être, la santé mentale et la dignité des personnes âgées.

 

Bravo à Jessica Vuilleumier, à Coline Gurtner, et à toute l’équipe de Clos Brochet pour cette initiative qui donne du sens, crée du lien… et apporte beaucoup de chaleur humaine.