[Formation] - Action spéciale de formation sur la charge émotionnelle

Grâce au soutien de la fondation Elser, l'ANEMPA a pu organiser une formation inédite intitulée: "Réguler la charge émotionnelle sur un plan individuel et collectif" qui a été offerte à l'ensemble des membres.


Il s’est passé quelque chose de très puissant en moi, j’ai fini la journée très remuée émotionnellement! 

Stéphanie, aide-soignante

Etre bienveillant-e envers soi afin de moins se culpabiliser et être à l'écoute de ses émotions!

Claire, aide-soignante

Le cours était enrichissant et l’intervenante transmet son savoir faire avec passion ce qui rend le cours captivant.

Charlotte, animatrice

Touché-e-s ou non par la contamination sur leur lieu de travail, les collaboratrices et collaborateurs des EMS expriment des signes d’épuisement physique et, surtout, psychique. 
Dans ce contexte particulier où le sentiment d’impuissance domine souvent, la charge émotionnelle s’alourdit. Dès lors, la régulation de cette charge représente la clef d’un équilibre individuel et collectif.

Consciente de cette problématique et souhaitant répondre à un besoin qui s'est fait ressentir de la part des collaboratrices et collaborateurs des EMS, l'ANEMPA a eu à coeur de mettre en place une action spéciale de formation continue qui a pu être organisée grâce au précieux soutien de la fondation Elser.
Dès lors, au travers d’une méthodologie interactive, cette formation continue professionnelle permet l’identification des facteurs de risques psychosociaux au travail. Elle est l'occasion d’utiliser l’expérience de cette pandémie pour identifier la nature, les causes et les risques d'une surcharge émotionnelle. Cette formation permet aux modèles de fonctionnement déjà en place dans l'institution d’être renforcés.
Pour les collaboratrices et collaborateurs qui le souhaitent, il y a encore des places disponibles. Merci de vous renseigner directement auprès du secrétariat général de l'ANEMPA (anempa@remove-this.ne.ch / 032 731 79 92)