De l’histoire de vie du résident au projet de vie interdisciplinaire

Cours 3-2020 | 1 jour

               

Intervenants:

Marie-Josèphe Varin 
Infirmière spécialisée en clinique, CAS de l’Université de Fribourg en recueil de récits de vie, CAS de l’HES-SO de Neuchâtel en soins palliatifs, animatrice de Journal Créatif

  • l’histoire de vie, sa justification, sa méthodologie et le déroulement de cette démarche ainsi que sa suite logique, celle du projet d’accompagnement ou de vie. Cet approfondissement inclut des éléments théoriques et pratiques

Un-e infirmier-ère au Service cantonal de la Santé publique

  • le projet de vie et d’accompagnement sous l’angle de l’évaluation du Service de la Santé publique. Quelles sont les relations qui existent entre l’idéal  prôné par la « théorie » et les « contraintes » (dotations, exigences légales, etc.) qui conditionnent le travail des différents professionnels ?

               

Contenu:

On parle beaucoup dans les établissements de l’histoire de vie et des projets de vie (ou projet d’accompagnement), mais sans toujours savoir précisément ce que cela implique. De plus, il existe des critères d’exigences d’un point de vue de santé publique bien que chaque institution possède sa propre culture et philosophie d’accompagnement ou de prise en charge. Dans un contexte où chaque organisation est différente et l’utilisation d’outils (dossier informatisé des résidents par exemple) parfois propre à chacun, ce cours propose d’approfondir l’histoire de vie et le projet de vie et d’accompagnement.