Actualités

Un voyage en train, le temps d'une escale

Chronique ARCINFO - La vie en EMS


Comme bon nombre de personnes j’apprécie la liberté et les vues qu’offre un voyage en train dans nos belles contrées. Lors de ce raz de marée de l’année 2020 et jusqu’à ce jour, ce plaisir n’avait et n’a pas le même charme qu’auparavant. Nous voici confrontés à ce qui ressemble au pire, un microorganisme, invisible, pourtant bien présent, qui nous paralyse et nous heurte violemment au point de nous toucher dans notre identité et notre fonctionnement social. En y réfléchissant mon esprit se met à divaguer et me fait penser que la vie est un voyage.

Le chemin est le but, telle est ma devise. Dès lors je me remémore les histoires si intenses vécues en si peu de temps et vous invite à me rejoindre dans le wagon de la vie. Car oui, avant toute chose j’ai appris que d’habiter et travailler en home représente la vie. Les résidents en sont remplis, tel un train aux heures de pointe et ce jusqu’au terminus. N’est-il pas curieux de penser à la mort en accompagnant un proche dans une telle résidence ? Comme l’aurait dit un ancien collègue, ceci nous confronte simplement à nous-même et il est naturel d’avoir ses craintes et angoisses.

Après quelques Belles Escapades avec le foyer de jour, la nouvelle arrivante au home, Colette, née en 1928 y retrouve de vieilles connaissances, plus précisément ses anciennes voisines de Croix-Fédérale 36. Les équipes et ses amies l’accueillent chaleureusement. Voilà déjà l’heure d’une première collation ou d’un repas, le cuisinier vient se renseigner sur ses préférences alimentaires, le service de l’intendance prend soin de ses affaires, la soignante lui prépare un nid douillet où se reposer et l’équipe d’animation la renseigne sur son nouvel environnement et les activités qu’elle peut y faire.

La voici arrivé à la prochaine Escale, qui n’est de loin pas la dernière. Au fur et à mesure que le train continue sa route, de nouveaux passagers rejoignent le wagon de la vie. D’autres changent de train, vers celui où nous nous rendrons tous, indéniablement. Le personnel, les familles, les amis et les partenaires partagent ce voyage avec eux, le temps d’une Escale ou deux. La vie bat son plein, de la plus belle des manières, en y incluant chacune et chacun qui participe, de près ou de loin, au bien-être des nos aînés. Colette a le plaisir de continuer sa route, d’y revoir ses amies du foyer de jour La belle Escapade, sa famille, et de profiter des bons soins du personnel de bord.

Je suis heureux du fait que la pandémie de Covid-19 ait rendu notre activité plus visible, mais hélas aussi triste de voir que ce soit sous une mauvaise lumière. J’aimerais pour cela vous dire, qu’un home est comme une mini ville ou village dans lequel les gens dansent, s’aiment, s’acceptent et s’entraident. Une leçon de vie pour moi, depuis huit ans que y travaille.

Yves Reuteler, Intendant

 

Lien vers l'article Arcinfo:

www.arcinfo.ch/dossiers/coronavirus/articles/un-voyage-en-train-le-temps-d-une-escale-1062737