Philosophie

Notre concept de soins met le/la résident/e au centre de nos préoccupations.

Dans le grand âge ou la maladie, pour des raisons de perte d’autonomie, lors de sentiment d’insécurité, quand le maintien à  domicile n’est plus possible, le placement dans une institution est nécessaire. Cette décision est souvent difficile à prendre. Elle  implique des changements importants dans la vie du/de la résident/e. Plusieurs facteurs peuvent motiver une demande d’admission:

  • l’état de santé, le handicap
  • la solitude, le sentiment d’insécurité grandissant
  • les soucis du quotidien
  • le logement qui n’est plus adapté
  • l’entourage qui se fatigue et se fait du souci.


L’EMS de La Fontanette est un lieu de vie où l’on donne des soins et où tout est mis en oeuvre pour que le/la résident/e puisse se sentir comme chez lui/elle. 
Accueillir, rencontrer, servir, telle est la vision de notre mission. C’est une vision de service, une vision de l’homme centrée sur la personne.  

  • Accueillir, c’est recevoir et accompagner une personne adulte, libre, unique, riche d’une histoire de vie et en devenir. 
  • Rencontrer, c’est toujours rechercher le consentement pour un soin, une activité, c’est se mettre en position de rencontre, ce n’est pas «faire à la place de» mais favoriser les fonctions encore conservées et l’autonomie. 
  • Servir, c’est offrir des soins et des prestations de qualité dans un environnement adéquat.

Notre prise en charge vise le partenariat et la transparence entre vous, vos proches, l’équipe soignante et le médecin, par l’écoute de chacun. Le personnel ne doit pas orienter la décision d’un individu, il doit avoir une attitude de respect, de considération pour cette personne. Il s’efforce de répondre aux besoins et attentes du/de la résident/e. Les limites de la liberté sont établies par ce qui est supportable par les autres résidents/es et non par ce qui pourrait être tolérable ou toléré par le personnel. Ce dernier offre des services et définit les règles permettant de concilier liberté individuelle, sécurité et respect de l’autre. Cette réflexion débouche sur un développement de la palette des choix tels que la nourriture, les loisirs, les activités, l'heure de coucher, etc. qui est offerte aux résidents/es.