Organisation

« L’ANEMPA est une association de collègues au service d’autres collègues. Une association ne repose pas sur un secrétaire général ou un président. C’est une démarche collective, participative. »

F. Kneuss, 2009

Les différents organes de l'association sont les suivants:

Assemblée générale | AG

L’Assemblée générale est composée de membres de Conseils de Fondation et des directeurs d’établissements. Elle est l’organe suprême de l’Association.

Conseil des directions | CDD

Le Conseil des Directions est formé de tous les directeurs des institutions membres de l'Association et est présidé par le président ou le vice-président (ou en alternance par les co-présidents). 

Le(s) représentant(s) des Conseils de Fondation siégeant au Bureau du Conseil des Directions et le secrétaire général en sont également membres avec voix consultative. 

Le Conseil des Directions élabore la politique de l'Association et fixe les objectifs stratégiques annuels. Il définit la coordination opérationnelle et traite des questions techniques et/ou administratives. Il est le lieu d'échanges et d'informations à disposition des directions d'établissements. Il nomme les membres des commissions (sauf celles nommées par l'Assemblée générale), les membres des groupes de travail et le secrétaire général. Il adopte tous les règlements nécessaires au fonctionnement de l'association.

Bureau du Conseil des Directions

Le Bureau du Conseil des Directions est composé de 5 membres élus par l'Assemblée générale, à savoir le président, le vice-président (ou les co-présidents) et trois autres membres, dont au minimum un issu des Conseils de Fondation. Le secrétaire général en fait partie avec voix consultative. 

Sur la base des décisions prises par l'Assemblée générale et /ou le Conseil des Directions, le Bureau représente ou délègue la représentation de l'Association vis-à-vis de l'Etat, des pouvoirs publics et des partenaires privés. Il supervise le traitement des affaires courantes assuré par le secrétaire général. Il traite toutes les affaires impliquant une intervention de l'Association sur la base des décisions prises par l'Assemblée générale et/ou le Conseil des Directions.

Organe de contrôle

L’organe de contrôle est une fiduciaire désignée chaque année par l’Assemblée générale.

Statuts de l'association

Les statuts de l'association ont été signés et validés lors du l'Assemblée générale de juin 2014.