Comprendre les prestations

Les institutions ANEMPA se caractérisent par une action tournée vers les bénéficiaires

Forte du caractère non-lucratif de ses membres, l'ANEMPA agit dans l'intérêt des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou de dépendance en milieu institutionnel, avec dans l'idée que sa contribution permet de renforcer - ou du moins de maintenir - leur position dans la société. Pour ce faire, les institutions de l'ANEMPA proposent un panel de prestations et de prises en charge permettant de répondre aux besoins selon différents degrés d'encadrement et offrant ainsi une réponse adaptée aux diverses situations de vie.

D'une prise en charge à la journée grâce aux foyers de jour à une prestation de long séjour, vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires pour comprendre les possibilités qui vous sont offertes par l'ensemble des institutions membres de notre association.

 

Avant de décider d'une entrée en institution, il est important de savoir que la plupart des institutions ANEMPA proposent différents types de prestations favorisant le maintien à domicile pour les personnes âgées vivant dans le voisinage. Il peut s'agir de livraison de repas ou de prise de repas au sein de l'institution, d'accueil pour certaines activités organisées par l'équipe d'animation ou encore de prestations de buanderie. N'hésitez pas à prendre contact avec les institutions ANEMPA situées près de chez vous.

C'est lorsque ces mesures ne suffisent plus à permettre à la personne de rester vivre à son domicile que d'autres choix de soutien peuvent être envisagés.

Les appartements avec encadrement sont des appartements destinés aux personnes âgées, fragilisées, à mobilité réduite, qui peuvent vivre de façon autonome dans un appartement adapté à leurs besoins. Ces appartements sont dotés d’équipements favorisant le bien-être et la sécurité des locataires.
Les personnes vivant dans les appartements avec encadrement liés aux EMS membres de l'ANEMPA peuvent bénéficier de certaines prestations fournies par l’institution telles que la livraison de repas, la buanderie, les animations, etc.

 

De plus amples informations sur les appartements avec encadrement sont disponibles sur le site du service de la santé publique du canton de Neuchâtel:
https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/pms/Pages/Appartements-avec-encadrement.aspx

L’accueil de jour est destiné à toute personne âgée qui vit à domicile et souffre de dépendances physiques et/ou de troubles cognitifs. Des prestations d’accompagnement social, thérapeutiques, de bien-être, de soins et d’animation socioculturelle sont proposées. Ces prestations sont dispensées par des professionnels et adaptées à chaque situation. L’objectif est de renforcer l’autonomie et les capacités du bénéficiaire. Cette offre à la journée permet également d’apporter un moment de répit aux proches, qui sont étroitement associés à la prise en charge. Selon le contexte, un transport jusqu’au foyer de jour peut être organisé par la structure d'accueil.

 

De plus amples informations sur l'accueil en foyers de jour sont disponibles sur le site du service de la santé publique du canton de Neuchâtel:
https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/Pages/NOMAD-Neuch%c3%a2tel-organise-le-maintien-%c3%a0-domicile.aspx

Le court séjour en EMS définit une prestation proposée par une institution à des personnes âgées qui ne peuvent temporairement pas rester à leur domicile. Ce type d’hébergement s’adresse par exemple:

  • à une personne âgée résidant à domicile mais nécessitant des soins spécifiques après un séjour hospitalier
  • à une personne âgée nécessitant un accueil immédiat suite à un événement particulier ou dont le proche aidant est temporairement absent ou a besoin d’un temps de répit.

Ainsi, le court séjour offre aux personnes âgées momentanément fragilisées physiquement ou psychiquement, une prise en charge médico-sociale de courte durée afin de leur permettre de récupérer avant un retour à domicile. Cette prestation permet également de décharger ponctuellement les proches aidants en fonction des circonstances ou des besoins.

Les prestations de court séjour sont identiques à celles fournies dans le long séjour, seule la durée de l'hébergement change.

Il existe plusieurs types de court-séjour

UATm  L’Unité d'Accueil Temporaire médicalisé Ce type d’accueil est destiné aux personnes nécessitant des soins de suite post-hospitaliers avant leur retour à domicile.
UATo l’Unité d'Accueil Temporaire d’observation et d’orientation Ce type d’accueil est destiné aux personnes qui doivent évaluer leur capacité d’autonomie sur le long terme. A savoir, si la personne peut rester à son domicile, éventuellement avec la mise en place de différentes prestations d’aide ou si un placement en long séjour s’avère plus adapté à ses besoins.
UATr  L’Unité d'Accueil Temporaire de répit Ce type d’accueil est destiné aux personnes qui sont accompagnées au quotidien par un proche qui ne peut plus assurer temporairement le bienêtre (pour raison d’absence, par besoin de répit ou pour toute autre raison).
UATsat L’Unité d’Accueil Temporaire médicalisé et spécifiquement dédié aux soins aigus et de transition Ce type d’accueil est prescrit par un médecin d’hôpital.

 

 

De plus amples informations sur le court séjour sont disponibles sur le site du service de la santé publique du canton de Neuchâtel:
https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/Pages/NOMAD-Neuch%c3%a2tel-organise-le-maintien-%c3%a0-domicile.aspx

 

Le long séjour en EMS définit une prestation proposée par une institution à des personnes âgées dont l’état de santé ne leur permet plus de rester à leur domicile malgré le soutien des proches et des prestations de soins à domicile. La personne ainsi placée en EMS est accompagnée 24h sur 24h par des professionnels garantissant une prise en charge de qualité et assurant également sa sécurité grâce à un encadrement adéquat. 

 

De plus amples informations sur les prestations de long séjour sont disponibles sur le site du service de la santé publique du canton de Neuchâtel:
https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/ems/Pages/accueil.aspx

La pension est une prestation de long séjour qui ne fournit pas d’accompagnement médical à la personne âgée. Il s’agit d’un encadrement institutionnel qui offre des prestations sociales (nombreuses activités d'animation) et des prestations hôtelières.

 

De plus amples informations sur les prestations de pension sont disponibles sur le site du service de la santé publique du canton de Neuchâtel:
https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/ems/Pages/accueil.aspx