Célébrer un anniversaire permet de se rappeler d'où l'on vient, mais surtout de se projeter là où l'on souhaite aller. La mémoire et le projet conjugués!

L'ANEMPA fête ses 50 ans !

En 2022, l'association célèbre un demi-siècle d'existence, commémorant cet anniversaire de différentes manières tout au long de l'année pour :

  • Raconter les personnes âgées et leurs richesses avec une série de douze rencontres de centenaires résidant en EMS, portraits en mots et en images à paraître chaque mois, formant un calendrier unique.
  • Interroger l'accompagnement des aîné-e-s en milieu institutionnel au cours d'une soirée événement avec la présentation d'un exceptionnel court-métrage d'animation suivie d'un débat avec ses réalisateurs, ou quand la création artistique et le résidentiel gériatrique se rencontrent.
  • Souligner l'action de formation des institutions médico-sociales au travers du regard que leurs apprenti·e·s portent sur les dimensions intergénérationnelles auxquelles ils·elles sont confronté·e·s dans leur quotidien professionnel, valorisant aussi la pluralité et la richesse des métiers médico-sociaux.

Egrenées tout au long de l'année 2022 ou moments uniques, allant à la rencontre de la Cité ou tournées vers l'intérieur des institutions pour personnes âgées, ces trois déclinaisons choisies pour célébrer cet anniversaire d'un demi-siècle d'action et de réflexion associative sont présentées ci-dessous.

 


 

Démarche mémorielle

Calendrier en 12 portraits de centenaires

Réalisée à l’occasion des 50 ans de l’ANEMPA, la série "Portraits de centenaires | Hier aujourd'hui, il y a un demi-siècle" est une démarche de mémoire unique pour souligner la richesse de nos aîné·e·s et mettre en lumière leurs "faits d’armes", petits ou grands, hier et aujourd’hui. Qui sont-ils ? Quel parcours les caractérise ? Que vivaient-ils y a 50 ans ?

Chaque mois en 2022, un nouveau portrait en mots et en images à découvrir...

Madame Susanne Gerber (-Tschanz), la centenaire à l'honneur en janvier. 

©Patrick Petermann

Soirée événement

Présentation du court-métrage d'animation "Ecorce", suivie d'une rencontre-débat

Lauréat notamment du "Cristal" du court-métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2021, le film "Ecorce" offre une immersion artistique dans la réalité médico-sociale. Pour célébrer les 50 ans de l'ANEMPA dans une perspective inédite, une projection du film suivie d'une rencontre avec ses deux jeunes réalisateurs permettra de questionner le quotidien institutionnel tel qu'ils l'ont perçu et retranscrit grâce à leurs coups de crayon envoutants.

Un univers bluffant dans lequel plonger et une rencontre "choc" entre deux mondes, le cinéma d'animation et l'accompagnement gériatrique.

 

Programme & Détails à venir.

Regards intergénérationnels

Propos sur les marqueurs d'une époque, pour valoriser les métiers médico-sociaux

Les apprenti·e·s des institutions médico-sociales constituent un vecteur privilégié des marqueurs générationnels puisqu'ils·elles sont quotidiennement confronté·e·s aux représentations des résident·e·s. Façon de parler, style vestimentaire, moeurs culinaires, moyens de communication ou habitudes de transport - tout est question d'époques et de modes, parfois cycliques.

Quels regards ces jeunes portent-ils sur ces marqueurs d'hier, par rapport à aujourd'hui, mais aussi sur leurs ainés qui les incarnent ?  Prévus sous forme de capsules vidéos, leurs propos s'inscrivent dans une démarche visant à interroger les échanges intergénérationnels et, à l'occasion des 50 ans de l'ANEMPA, à souligner l'action de formation assumée par les institutions médico-sociales, ainsi que la richesse de leurs apprenti·e·s et des métiers auxquels ils·elles se forment.

 

Démarche & Programme de la présentation des capsules vidéos à venir.

©Patrick Petermann