[Formation] - Journée 2023 des apprenti.e.s ANEMPA

Une journée pour aborder les spécificités de la position de jeunes apprenant·e·s et les enjeux auxquels faire face au quotidien dans l’accompagnement du grand âge. Une action inédite offrant un lieu d’échange et d’expérimentation à ces professionnel·le·s en devenir. L’occasion aussi de souligner l’engagement des institutions socio-sanitaires à but non lucratif dans la formation professionnelle et de matérialiser l’esprit de corps des équipes pluridisciplinaires de demain.


Discussions en sous-groupes

Qu'est-ce que la vieillesse ?

Attentifs ? Amusés ?

A la pause...

Gilles Jaquet

Motivé.e avec Gilles Jaquet !

Accueillant quelque 1300 bénéficiaires pour autant de postes occupés par environ 1800 collaborateurs·trices, les EMS et foyers de jour de l’ANEMPA forment chaque année plus de 180 apprenti·e·s dans le domaine des soins, de l’animation, de l’hôtellerie-intendance, de la cuisine, des services techniques et de l’administration. Agrégés pour un secteur d’activité structurellement morcelé, des chiffres qui démontrent l’important engagement des institutions médico-sociales dans la formation professionnelle et la relève.

Mais quels sont les enjeux du statut d’apprenti·e évoluant dans une institution pour personne âgée ? Cette question représente le fil-rouge d’une journée, inédite à l’échelle cantonale, organisée le 28 avril 2023 à Neuchâtel pour l’ensemble des apprenti·e·s des institutions membres de l’ANEMPA. L’occasion pour ces jeunes d’aborder également plusieurs questionnements dépassant le cadre du métier - soignant ou non-soignant - auquel ils·elles se destinent ou celui de l’institution dans laquelle ils·elles se forment. Par exemple, qu’est-ce que le grand âge en lien avec le processus du vieillissement sous l’angle bio-psycho-social ? Ou encore, quelles sont les caractéristiques du secteur socio-sanitaire neuchâtelois ainsi que du contexte normatif et financier qui le sous-tend ?

La démarche vise à offrir à ces apprenti·e·s venant des quatre coins du canton - plus de 80 jeunes tous domaines d’activités confondus réuni·e·s le 28 avril 2023 à Neuchâtel - une perspective globale du secteur socio-économique auquel ils·elles contribuent collectivement, parfois sans en avoir réellement conscience, afin d’en souligner toute sa complexité mais aussi toute sa richesse. C’est aussi l’occasion d’aborder, dans une configuration interprofessionnelle, leurs représentations et leurs motivations.

Rythmée par des présentations, des discussions et des ateliers d’expérimentation, cette journée constitue une occasion unique, souvent ludique, de développer un sentiment d’appartenance et de créer des ponts, déjà au niveau de la relève, entre les différents métiers parties prenantes d’un accompagnement du grand âge en milieu institutionnel de qualité. Après cette première édition, le concept de la rencontre devrait être pérennisé pour les années à venir, une perspective réjouissante à l’instar de l’important engagement des institutions médico-sociales dans la formation professionnelle.