Travailler dans le domaine de la personne âgée nécessite, quelle que soit son activité, de s’appuyer sur des notions de base en matière de vieillissement et de ses conséquences au quotidien, notamment en termes de communication. Voici une opportunité pour appréhender l’accompagnement du grand âge, à la fois dans sa complexité et dans sa richesse.

 

Introduction au travail auprès de la personne âgée

Cours 2024-02 | 1 jour

Date

Jeudi 1 février 2024 | 08h45 - 17h00

Lieu

Home Les Charmettes, 2000 Neuchâtel

Intervenant·e·s

Catherine Panighini
Infirmière, ancienne directrice d'EMS

Carole Meister
Directrice du home Le Foyer, La Sagne

Sylviane Méreaux
Infirmière, membre du conseil de fondation du home Bellevue

Gisèle Hostettler Fässler
Ancienne directrice administrative de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA)

Objectifs

  • Acquérir les notions de base en matière de vieillissement
  • Appréhender les besoins de la personne âgée et la dimension émotionnelle que l'accompagnement implique
  • Identifier les pièges à éviter dans la relation d'accompagnement et trouver sa place
  • Connaître les conditions cadres avec lesquelles les institutions évoluent

Contenu

La personne âgée, entre représentation et réalité:

  • Les représentations du grand âge
  • Les pertes liées au vieillissement
  • Les ressources de la personne âgée
  • Les étapes de la vie ou le chemin des acquisitions aux pertes

L'accueil et l'accompagnement en institution médico-sociale:

  • Accueillir la personne âgée en institution
  • Créer des liens personnalisés avec la personne âgée
  • Répondre aux besoins de base en termes de reconnaissance, de stimulation et de sécurité

La communication, au-delà des bonnes intentions:

  • Les maladresses et leurs impacts
  • L'application des règles institutionnelles
  • Les différences de rythmes 

Les conditions cadres de l'activité médico-sociale:

  • Le rôle de l'État de Neuchâtel et de la faîtière des institutions
  • Les bases légales fédérales et cantonales
  • Les aspects contractuels et administratifs liés aux résident·e·s
  • Les dotations et autres aspects réglementaires liés aux collaborateurs·rices

Méthodologie

  • Apports théoriques
  • Mises en situations sur la base de courts films réalisés par la commission d'éthique de l'ANEMPA
  • Discussion et échange d'expériences

Public cible

Tout·e professionnel·le quel que soit son secteur d'activité ayant pris récemment ses fonctions, actif·ve dans le domaine de la personne âgée

Participant·e·s

15 personnes

Prix

  • CHF 150.00 ANEMPA
  • CHF 200.00 CCT Santé 21
  • CHF 250.00 Externe

Le repas est compris dans le prix de la formation. 

Délai d'inscription

Lundi 15 janvier 2024