Développez vos compétences en management et prenez les rênes du leadership ! Conçue spécifiquement pour les cadres des établissements médico-sociaux, cette formation inédite propose une approche pratique et des outils concrets pour affiner ses compétences en gestion d’équipe, résolution de conflit et leadership. Afin de trouver sa juste place et devenir la véritable référence dont une équipe a besoin ! 

 

New • Management & Leadership pour responsables d'équipes

Cours 2025-01 | 4 jours

Dates

Session A :

Lundi 13 janvier 2025

Mardi 14 janvier 2025

Lundi 03 mars 2025

Mardi 04 mars 2025

 

Session B : 

Lundi 29 septembre 2025

Mardi 30 septembre 2025

Lundi 3 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025

Horaires

08h30 - 16h30

Lieu

EMS Clos Brochet, Neuchâtel

Intervenant·e·s

Jacques Macabrey
Directeur d’EMS, spécialiste en management des ressources humaines et en pédagogie & psychologie sociale

David Utermann
Enseignant, médiateur et intervenant en entreprise (supervision, gestion de conflits, teambuilding, formation à la communication interpersonnelle

Bernadette Zurbuchen
Infirmière cheffe d’EMS, praticienne formatrice, spécialiste en management de proximité

Objectifs

  • Appréhender les fondamentaux du management et du leadership afin de développer une réflexion sur ses pratiques managériales et sa posture de responsable d’équipe
  • Découvrir des outils et des stratégies pour développer ses compétences en gestion d’équipe et en résolution de conflits
  • Renforcer ses capacités en management de proximité

Contenu

  • Jour 1: Conduire une équipe, qu’est-ce que cela signifie ?
    • Les fondamentaux du management
    • Les styles de leadership, entre autorité et pouvoir
    • Le rôle d’encadrement, ou comment être garant de la sécurité
    • Le contexte organisationnel
    • La gestion d’équipe et la délégation
    • Exercices pratiques

 

  • Jour 2: Responsable d’équipe, comment anticiper, communiquer, garder motivé·e ?
    • La gestion des conflits: identifier la/les cause/s, oser affronter, dire sans reproche
    • Les outils de communication (analyse transactionnelle, communication non-violente)
    • Jeux de rôle

 

  • Jour 3: Responsable d’équipe, comment (ré)agir faire face aux difficultés ?
    • Le leader en situation de crise
    • Intervision sur des situations réelles

 

  • Jour 4: Responsable d’équipe, comment (se faire) comprendre ?
    • La bienveillance en management: valorisation & reconnaissance
    • La gestion des émotions et l’acceptation de la différence
    • Atelier créatif

Méthodologie

  • Apports théoriques
  • Mises en situation au travers de différents moyens pédagogiques: exercices pratiques, jeux de rôle, analyses de situation, atelier de réflexion
  • Discussions et échange d’expériences

 

Public cible

Responsables d’équipe, quelque soit le secteur d’activité, dans les institutions médico-sociales ou autres institutions socio-sanitaires.

La formation est indiquée pour une personne qui va prochainement prendre un poste de responsable.

La formation s’adresse en particulier aux ICUS, mais aussi aux infirmiers·ères assurmant une responsabilité organisationnelle sans fonction hiérarchique.

Participant·e·s

12 participant.e.s.

Jusqu'au délai d'inscription, l'inscription est prioritaire pour les membres de l'ANEMPA.

Prix

  • CHF 600.00 ANEMPA
  • CHF 750.00 CCT Santé 21
  • CHF 850.00 Externe

Les repas sont compris dans le prix de la formation. 

Délai d'inscription

Vendredi 13 décembre 2024

Vous ne pouvez ou n'avez pas pu vous inscrire, n'hésitez pas à remplir tout de même le formulaire d'inscription:

  • En cas de désistement, vous serez contacté.e.
  • En cas de forte demande, une nouvelle session sera organisée.